bandoanimdvd2012
le film
l'équipe artistique
l'équipe technique
la production
la musique du film
les partenaires du film
actualité du film
médiathèque
nous contacter
la boutique du film
liens

Histoire de l'Indochine

Les postes Français

La bataille de Dien bien Phu

Le monde à cette époque

headpressemedias
Communiqué de presse
Dossier de presse
Affiche du film
Le synopsis
 
annonces partenaires

bydlon banniere

 

 
LA SECTION PERDUE, HISTOIRE D'UN SCENARIO...

 

La SECTION PERDUE est un film sur le courage des combattants durant la Guerre d'Indochine.

Le scénario initial date de 1992. Philippe DEBOST effectue alors son Service National au sein de l'unité de pompiers de la Base Aérienne 942 à côté de Lyon.

Il y écrit donc la première mouture de l'histoire de la section D'Hubert. Les premiers lecteurs du scénario sont ses cadres et camarades pompiers qui acceuillent chaleureusement cette histoire qui traite des combattants d'Indochine.

Au fil des années, Philippe DEBOST vaque à d'autres projets professionnels et artistiques et continue à écrire d'autres nouvelles et scénarii. Le scénario de LA SECTION PERDUE reste dans les cartons.

C'est en 1999, qu'il décide d'écrire un court-métrage qui aurait comme décor la guerre d'Indochine mais avec une histoire plus simple que celle de LA SECTION PERDUE.

Ce sera CETTE NUIT LA, qu'il tournera de 2002 à 2005 avec un budget très limité et grâce au soutien de comédiens et techniciens bénévoles qui constitueront l'équipe réduite au minimum.

Les collectionneurs sont également sollicités pour fournir les costumes et armes d'époque.

Achevé en 2005, le court-métrage est présenté à quelques festivals dont le plus important, celui de Clermont-Ferrand, où il sera diffusé sur le marché du film court en 2006.

Fort de cette expérience, il décide de développer, en parrallèle d'autres projets en cours comme LA FAUTE, le scénario de LA SECTION PERDUE.

Il se documente pour étoffer son histoire originale de faits réels. Ainsi il s'entretient avec de nombreux anciens de la guerre d'Indochine, militaire comme civils, et s'étonne même d'avoir inventé des évènements qui furent réels dans la vraie vie de certains combattants, comme son personnage de Kléber, d'abord engagé de la LVF, qui deviendra finalement un résistant, avant de s'engager pour l'Indochine...

Jusqu'au dernier moment le scénario est remanié, puisque la semaine avant le tournage la défection du comédien Pierre-Henri ROYER qui devait tenir le rôle titre du personnage du radio d'origine martiniquaise, Eddie ALBERT, et qui était le seul survivant jusqu'à Dien Bien Phu, force le réalisateur à remanier ses personnages.

Il scinde en deux le personnage de Eddie. L'un, éponyme mais désormais d'origine polonaise, pour s'adapter au comédien remplaçant, Anton IVANOV d'origine slave, et à la cohérence historique. Celui-ci reste le radio de la section.

L'autre, le "DOC" qui s'étoffe et renforce le rôle principal de son personnage et sera le survivant de la section, joué par Sergio PARAFITA.

Le script sera encore quelque peu modifié durant la grosse semaine de tournage, notamment dans la dualité naissante entre le Lieutenant D'HUBERT et le Chef BERRY, qui n'éxistait pas dans le script originel. De même les dialogues furent souvent réadaptés pour plus de réalisme.

Au final, l'histoire s'est étoffée en développant de nouveaux personnages comme le CCH TRAN qui n'existait pas dans le script originel, mais qui, par sa présence devenue évidente, représente à lui seul tous les combattants Vietnamiens qui se sont battus pour la France qu'ils aimaient.

Enfin, pour les passionnés, vous pourrez très bientôt pouvoir comparer les deux scripts puisque leurs versions, initiale et définitive, seront publiés dans le livre "making of" du film qui sortira début 2013, ainsi que dans un format "roman" illustré des photos du film. (à suivre ici-même dans la boutique).

 

 

 

 

 

Le scénario
Le contexte historique

 

 

© textes et artworks : Philippe DEBOST 2010-2012

© musique originale : Cédric OLEON & Inspire factory 2010-2012

© crédits photos : Philippe DEBOST & Yoann COMBRONDE - Mention obligatoire

 

FOCUS SUR :

HEADBOUTIQUE
HEADAGENDA
HEADMEDIATHEQUE
HEADMEDIATHEQUE
HEADREVUEPRESSE

cliquez sur le lien pour acceder directement

annonces commerciales
 
 

 

© Philippe DEBOST 2010-2011-2012
weddesign : www.phildranx-studio.fr
tous droits réservés-all rights reserved
   
>le film
>le scénario
>les personnages
>la musique du film
>médiathèque
>le réalisateur
>le staff artistique
>le staff technique
>le compositeur
>la guerre d'Indochine
>les postes au tonkin
>le contexte géopolitique
>la bataille de Dien Bien Phu
>la production du film
>LADE PROD
>les partenaires
>espace presse
>la boutique
>mentions légales
>cgu & cgv
>contacter le webmaster
>liens utiles

Tous droits réservés pour tous pays - Photographies, bande sonore, icones et textes © DEPH PROD et leurs auteurs et ayants droits respectifs