bandoanimdvd2012
le film
l'équipe artistique
l'équipe technique
la production
la musique du film
les partenaires du film
actualité du film
médiathèque
nous contacter
la boutique du film
liens

Histoire de l'Indochine

Les postes Français

La bataille de Dien bien Phu

Le monde à cette époque

headpressemedias
Communiqué de presse
Dossier de presse
Affiche du film
Le synopsis
 
annonces partenaires
annonces commerciales
 

 

 

 

Philippe DEBOST est l'auteur du film LA SECTION PERDUE.

Passionné de cinéma depuis sa plus tendre enfance, il a commencé par écrire des histoires dès l'âge de 11 ans, puis les a mises en images vers 14 ans lorsque ses parents Jacques et Antoinette, lui offrent une caméra super 8.

Avec son cousin Will, ils passent ainsi leurs week end à faire du cinéma, comme le grand Mélies en son temps, expérimentant avec le système D ce qu'ils voient au cinéma.

La passion ne quittera pas Philippe DEBOST, puisqu'il continu et améliore l'écriture de ses projets de films.

En 1991, il débute un BTS communication avec option audiovisuelle où il apprend ce qu'il n'avait pas encore découvert par ses recherches assidues dans les livres et revues spécialisés sur le cinéma.

Il obtient son BTS après le passage obligé du Service National au sein d'une unité de pompiers de l'Armée de l'Air, une pause dans ses études supérieures qui lui permettra cependant d'écrire quelques scénarios à temps perdu, entre deux alertes, dont notamment la première ébauche de LA SECTION PERDUE (1992).

Puis il poursuit une carrière dans le monde de l'édition et la communication tout en conservant son envie de réaliser des fictions.

Il réalise également professionnellement divers reportages et films institutionnels, dont notamment un reportage-documentaire sur le travail d'une association française sur les orphelinats d'une région en Roumanie "DE PAULINE A ANNAELLE" (1995)

En 1999, il écrit le scénario du court-métrage de "CETTE NUIT LÀ" dont la trame se déroule durant la bataille de Dien Bien Phu. Le héros nous conte sa rencontre surnaturelle avec le soldat inconnu.

Ce court-métrage réalisé de 2002 à 2005 avec les moyens du bord, sera en quelque sorte un ébauche avant le gros projet de "LA SECTION PERDUE".

Le film sera en projection au Marché du film Court du Festival de Clermont-Ferrand en 2006.

Entré depuis 2005 dans l'Armée Française de Réserve opérationnelle, il y rencontre des camarades qui pourraient endosser les personnages de LA SECTION PERDUE qu'il a créé en 1992.

C'est finalement Patrick COFFY, l'un d'eux, qui le décide à lancer le projet en 2009.

Il étudie une première fois les faisabilités tant budgétaires que humaines, et ayant eu l'accord de principe des futurs comédiens, il contacte son camarade réserviste et ami Pierre BONNET pour la gestion du projet.

Le projet lancé il faut maintenant préparer le film de fond en comble malgré le travail professionnel parallèle. Il gère ceci assez bien malgré les heures prenantes de son métier principal d'infographiste soutenu efficacement par Pierre BONNET qui se charge du contact des partenaires du projet.

De novembre 2009 à juin 2010, les préparatifs vont bon train et il réécrit d'ailleurs le scénario en créant la séquence d'introduction qui se déroule dans le poste de Dao Banh, ainsi que le retour en France du CCH Deveso.

Il mettra la main à la pâte de juin 2011 à juin 2012 sur la post-production endossant le rôle technique de monteur du film, une autre corde à son arc, débuté sur les traditionnelles pellicules et ayant évolué à la vidéo analogique et depuis numérique. "C'est le même plaisir avec l'avantage tout de même de la facilité de réparer ses erreurs et voir le résultat immédiatement, ce qui était plus difficile avec les techniques traditionnelles. Mais ceci a également des inconvénients lorsque l'informatique vous lâche sournoisement en détruisant des heures de travail ! (dixit le réalisateur)."

Il est d'ailleurs le mieux placé pour celà comme l'indique l'un des comédiens : "Phil a son film déjà fait dans sa tête. Sur le tournage c'était assez destabilisant car on tournait des séquences qui a priori n'avaient aucune continuité mais en fait il pensait déjà à la séquence suivante tandis qu'on en tournait une autre... et il avait un flash pour un plan de coupe ou une scène complémentaire. J'ai encore du mal à comprendre comment il pouvait s'y retrouver dans tout ça (rires)".

Depuis mai 2011, le montage a réellement débuté, après un clash technique du disque initial qui comprenait l'ébauche du premier montage éxécuté au début de l'année.

Pour la suite, alors qu'il travaillait à la finalisation de "LA SECTION PERDUE", Philippe DEBOST a été sollicité au niveau technique par son compère Pierre BONNET pour la réalisation de son projet à lui, un documentaire sur la résistance en Bourbonnais durant la seconde guerre mondiale "LE CHOIX DU DESTIN".

Après cela, les projets ne manquent pas. Il devrait achever la réalisation de son précédent film, LA FAUTE, un moyen-métrage fantastique, débuté en 2006 et mis en standby pour des raisons financières et professionnelles. Mais il confit que faire d'abord un court-métrage plus traditionnel d'abord lui permettrait de décompresser un peu des films à costumes, historiques ou fantastiques...

À suivre donc !

 

Curriculum Vitae rapide

Né le 27 novembre 1968

Il habite la première partie de sa jeunesse à Cusset puis à Vichy dans l'Allier.

En 1984, habite à Clermont-Fd où il restera jusqu'en 2008, retrouvant par la suite son Allier natale pour des raisons personnelles et professionnelles.

Effectue son Service National au sein d'une unité de pompiers de l'Armée de l'Air.

Bien que orienté très tôt par un professeur principal sur la comptabilité, il choisira la voie de la communication en obtenant son BTS en 1995.

Première nouvelle "cinématographique" en 1983 après un festival "James BOND" au cinéma vendéen de SION SUR L'OCEAN où il passe ses vacances.

Premier scénario digne de ce nom en 1985.

Premier court-métrage en super 8 en 1986.

Début 90, études en BTS COMMUNICATION, option Audiovisuel, au Lycée ST-GERAUD d'Aurillac.

Premier film de commande en 1992, un clip promotionnel pour des subventions pour son Lycée.

Premier documentaire de commande, en 1995, dans les orphelinat en Roumanie pour le compte d'une association Correzienne.

Premier clip vidéo pour le chanteur Clermontois RV CESAR qui jouera dans "CETTE NUIT LA" en 2002.

Premier "vrai" court-métrage professionnel, en 2002, "CETTE NUIT LÀ".

Foncièrement patriote et attaché à son pays et à la défense de ses valeurs, il s'engage dans la Réserve opérationnelle dans un régiment d'Infanterie en 2005 et a actuellement le grade de Sergent.

Lance la production de son nouveau film LA SECTION PERDUE en 2009.

Réalise LA SECTION PERDUE de 2010 à 2011.

Achève le montage du film en mai 2012.

En préparation de nouveaux projets audiovisuels.

En couple.

 

Photographie © Yoann COMBRONDE 2010 - Mention obligatoire

FOCUS SUR :

HEADBOUTIQUE
HEADAGENDA
HEADMEDIATHEQUE
HEADMEDIATHEQUE
HEADREVUEPRESSE

cliquez sur le lien pour acceder directement

annonces commerciales
 
 

 

© Philippe DEBOST 2010-2011-2012
weddesign : www.phildranx-studio.fr
tous droits réservés-all rights reserved
   
>le film
>le scénario
>les personnages
>la musique du film
>médiathèque
>le réalisateur
>le staff artistique
>le staff technique
>le compositeur
>la guerre d'Indochine
>les postes au tonkin
>le contexte géopolitique
>la bataille de Dien Bien Phu
>la production du film
>LADE PROD
>les partenaires
>espace presse
>la boutique
>mentions légales
>cgu & cgv
>contacter le webmaster
>liens utiles

Tous droits réservés pour tous pays - Photographies, bande sonore, icones et textes © DEPH PROD et leurs auteurs et ayants droits respectifs