bandoanimdvd2012
le film
l'équipe artistique
l'équipe technique
la production
la musique du film
les partenaires du film
actualité du film
médiathèque
nous contacter
la boutique du film
liens
livre d'or

Histoire de l'Indochine

Les postes Français

La bataille de Dien bien Phu

Le monde à cette époque

headpressemedias
Communiqué de presse
Dossier de presse
Affiche du film
Le synopsis
annonces partenaires
annonces commerciales
 

 

 

Vous êtes journaliste ? Contactez-nous.

Vous trouverez ici la chronologie de l'actualité du film.

© musique originale : Cédric OLEON & Inspire factory (IFL3) - 2010/2012

© crédits photos : Philippe DEBOST & Yoann COMBRONDE - Mention obligatoire

SORTIE OFFICIELLE DES DEUX BANDES SONORES ORIGINALES

DU FILM COMPOSEES PAR CEDRIC OLEON !

Les deux bandes sonores de la musique originale composée par Cédric OLEON pour le film LA SECTION PERDUE sortent enfin en CD en janvier prochain.

LA BANDE ORIGINALE DU FILM

Elle reprend les musiques en version longue du film. 21 morceaux dont 1 "bonus track" en téléchargement gratuit sur le site du compositeur.

Composée par Cédric OLEON le compositeur fétiche du réalisateur de LA SECTION PERDUE, la merveilleuse musique accompagne le film tel un personnage à part entière.

LES THEMES DU FILM

Le compositeur nous livre ici les thèmes principaux de la bande sonore originale qui lui ont permis de décliner chaque scène en fonction de sa trame musicale correspondante.

Les deux CD seront également disponibles en coffret dédicacé pour les fans de la musique du film.

DISPONIBLE SUR LA BOUTIQUE

A PARTIR DU 10 JANVIER 2014

Tout comme pour le DVD depuis 2012, vous pourrez vous faire plaisir et faire une bonne action par la même occasion ! En achetant l'un ou l'autre des CD ou encore le coffret de la BO du film, 1 Euro sera reversé à l'association TERRE FRATERNITE qui soutient la CABAT (Cellule d'Aide aux Blessés de l'Armée de Terre).

(Voir la page La boutique du film)

VISUELcdbosf

CONCOURS DE FIN D'ANNEE POUR LA SORTIE DES CD DE LA BOSF DU FILM

concours2013actu

 

Un concours est organisé du 7 au 22 décembre 2013 pour la sortie officielle des deux albums CD de la musique du film en janvier 2014.

A GAGNER

5 CD DE L'ABUM DE LA BOSF DU FILM
5 CD DE L'ALBUM DES THEMES MUSICAUX DU FILM
10 CD 4 TITRES DE LA BOSF DU FILM
10 AFFICHES A2 DU FILM DEDICACEES PAR LE REALISATEUR ET LE COMPOSITEUR
10 CARTES POSTALES DU FILM DEDICACEES PAR LE REALISATEUR ET LE COMPOSITEUR

Il suffit de répondre aux questions suivantes :

Q1• Quelle séquence du film fait un clin d'oeil référence au film culte de Pierre Schoendoerffer ?
Q2• A quelle époque le scénariste Philippe DEBOST a écrit la première ébauche du script du film.
Q3• A quelle date est tombé définitivement le camp de DBP ?
Q4• A quel personnage célèbre devons nous la conquête de l'Indochine ?
Q5• A quel moment du film trouvent-on dans la musique du film, un clin d'oeil du compositeur à la chanson de Pink Floyd "SHINE ON YOU CRAZY DIAMOND".
Q6• Dans quel groupe de rock progressif le compositeur Cédric OLEON a t'il officié en tant que chanteur ?

(NB : Les réponses se trouvent dans le film et dans le site... Facile !)

Et d'envoyer un mail contenant ces réponses à : contact@lasectionperdue.fr
en indiquant dans le sujet : CONCOURS LSP DECEMBRE 2013, avec ses coordonnées postales et mail pour pouvoir joindre les gagnants.

Pour être valable votre réponse doit comprendre les bonnes réponses en totalité ou à un maximum de questions, vos noms, prénoms, téléphone, mail, et adresse postale. (Ceci nous permettra de contacter les heureux gagnants !)
Les gagnants seront tirés aux sort en fonctions des bonnes réponses à toutes les questions et par ordre d'arrivée du mail de réponse (date et heure) afin de les départager. Résultats diffusés sur le site et sur la page FaceBook du film le 23/12/2013
.

Plus d'infos sur le concours LA PAGE FB DU FILM

logoFB1

Jeu gratuit sans obligation d'achat organisé par DEPH PROD (www.dephprod.fr)
Les envois courriers ne seront pas pris en compte, ni remboursés.
Réglement du concours disponible sur simple demande à contact@dephprod.fr.
Les gains seront expédiés dès le 29 décembre 2013.

EXCLUSIF ! DIFFUSION DU MAKING OF DES COMEDIENS DU FILM

Après une première diffusion éphémère en 2012 de la première version suite à des problèmes existentiels d'un des acteurs ("pas de nom à la radio ! "comme on dit à l'armée...), voici la nouvelle mouture du making of des comédiens qui parlent du film et de leurs personnages.


Des interviewes réalisées sur le vif durant le tournage en 2010 par Marie Anglade l'assistante réalisateur.


Pour celles et ceux qui souhaitent en savoir plus sur le film, son tournage et ses comédiens.
Le Making of sera diffusé sur les réseaux sociaux du film et de la production.
(Dailymotion, Youtube, Facebook, Myspace, etc)

A noter qu'un second making of est en fabrication : "le réalisateur du film parle de son film" (il se faisait attendre :) ) et d'autres sont en projets dont un petit docu témoignage avec des anciens d'Indochine qui parlent de leur expérience et donne leur avis sur le film.

A SUIVRE !!

 

 

PROJECTION PRIVEE DU FILM AU 92e RI juillet 2013

Cet été fut à nouveau l'occasion de faire une projection privée pour le compte des militaires du 92e RI de différentes compagnies réunis pour l'occasion par le réalisateur.
Le film a à nouveau reçu un accueil chaleureux de la part des spectateurs avertis, qui ont apprécié le réalisme des attitudes des comédiens, mais également par ce côté de l'histoire de France méconnu de la plupart des plus jeunes des militaires présent.
Depuis le bouche à oreille à fait son chemin et de plus en plus de militaires souhaitent voir le film.
Encore un bon point pour LA SECTION PERDUE !

 

PROJECTION PRIVEE DU FILM A LILLE mai 2013

En déplacement à Lille, le réalisateur en a profité pour organiser une projection privée de LA SECTION PERDUE aux militaires présents sur la garnison.
Ainsi, une vingtaine de spectateurs avertis sur la chose militaire ont pu donner leur avis.
Résultat : Tous ont apprécié le film, notamment les plus jeunes des engagés, qui pourtant sont plus habitués aux blockbusters américains avec une surenchère d'effets spéciaux.
Encore une étape de franchie pour la notoriété du film, qui fait son petit bonhomme de chemin.
"La seule preuve est de montrer le film pour que les gens se fassent leur propre opinion en faisant fi des mauvaises rumeurs lancées par certains dissidents de l'équipe il y a un an sur la mauvaise qualité du film. Sans chichis et fastes projections où l'ont se regarde le nombril, le résultat est là et leur cloue le bec (rires)." (Le réalisateur à la sortie de la projection)

 

PROJECTION PRIVEE DU FILM AU 92e RI CAMP DE BGL mars 2013

Le réalisateur profite de ses déplacements au sein de l'institution militaire pour faire des projections privées auprès des engagés ou des anciens d'active.
Cette idée fut initiée il y a quelques mois par l'un de ses camarades d'active qui proposa de projeter son propre DVD à la petite assemblée réunie lors d'un Vigipirate auquel il participait.
Cette fois-ci, la dizaine de militaires réunis au Camp de Bourg Lastic furent attentifs aux moindres détails du film lors de sa projection sans chichis et paillettes.
Pourtant, nos amis militaires ont apprécié à la fois le jeu réaliste des comédiens (certes également militaires dans la vraies vie... ça aide !), mais l'approche réaliste des décors (Beaucoup ont fait des Opex...), et enfin le message du film : conserver la mémoire des combattants de ce conflit, qui pour beaucoup n'est juste qu'une ligne sur un drapeaux de régiment.
Même les plus jeunes parmi les soldats ont apprécié LA SECTION PERDUE même si comme le dit l'un deux "les effets spéciaux à l'américaine" en sont absents.
Satisfait de cette expérience et de l'échange qui en suivit, le réalisateur est ouvert à d'autres projections privées.

 

 

SORTIE OFFICIELLE DU DVD TANT ATTENDU !

Le DVD édition n°1 est désormais disponible sur notre boutique en ligne !

N'attendez plus il n'y en aura pas pour tout le monde !! Faites vous plaisir et faites une bonne action par la même occasion ! En achetant le DVD, 1 Euro sera reversé à l'association TERRE FRATERNITE qui soutient la CABAT (Cellule d'Aide aux Blessés de l'Armée de Terre).

(Voir la page La boutique du film)

Septembre 2012

 

LA VERSION FINALE DU FILM EST BOUCLEE

L'équipe de post-production n'a pas chaumé. Début mai 2012, la version remaniée du film diffusé en septembre 2011 lors de l'avant première est enfin bouclée.

Il aura fallu des nerfs solides au staff de montage, Philippe DEBOST (réalisation-motage image) et Cédric OLEON (montage audio et composition de la musique), pour arriver au terme de la gestation de la version définitive du film.

En effet après avoir rencontré des problèmes techniques lors de la première version du montage diffusée lors de l'avant-première en septembre 2011, notre équipe rencontre Monsieur X, un "spécialiste en effets visuels" qui s'engage à rajouter des effets sur les séquences de combat.

"Malheureusement il s'agissait d'un type sur qui on ne pouvait pas compter puisque après nous avoir amusé plus de deux mois, n'a plus donné signe de vie et pas non plus d'"effets visuels". Le seul effet visuel fut de disparaitre !" (dixit Philippe DEBOST)

Le DVD est désormais en phase de fabrication et sera très bientôt disponible sur notre boutique en ligne !

(Voir la page La boutique du film)

 

affichefilm2

 

SOUSCRIPTION DU DVD PREMIERE EDITION

L'équipe de post-production est à pied d'oeuvre pour l'édition du DVD PREMIERE EDITION du film.

La version est inédite car le film projeté lors de l'avant-première du 9 septembre 2011 sera très améliorée : un montage remanié plus dynamique 1 H 50 contre 2 H 15 pour la version "beta".

Vous pouvez dès lors commander le DVD du film ici afin de bénéficier d'un tarif préférentiel de 18 Euros (20 euros franco de port) au lieu de 20 Euros (23 euros franco) au-delà du 30 juin 2012.

De plus, pour l'édition "Souscription", des "collectors" supplémentaires sont joint au DVD initial : Un CD single édition spéciale de la musique du compositeur du film Cédric OLEON, une affichette dédicacée par le réalisateur, ainsi que quelques autres surprises.*

A noter également que 1 Euro sur chaque DVD vendu sera offert à la CABAT pour le soutien des soldats Français blessés en opérations.

(*liste non exhaustive et non contarctuelle)

 

PREMIERE DU FILM LE 9 SEPTEMBRE 2011 A ST-GERMAIN-DES-FOSSES

Le marathon de la finalisation de la première version du film amena l'équipe technique à un petit retard d'une demi-heure sur l'horaire initialement prévu.

Le "Chef Berry" (Jean-Yves CASTELAIN) su faire patienter les spectateurs en attendant l'équipe Réalisateur-Compositeur qui méttait la main aux derniers détails.

Enfin le film fut diffusé pour la première fois devant son public et l'équipe presque au complet qui découvraient en fait le film en même temps que les autres spectateurs.

Malgré quelques petits problèmes techniques de diffusion fréquents lors d'une vraie première, puisque le film ne fut totalement visionné qu'à cet instant, la grande majorité des spectateurs furent satisfaits.

Parmis eux se trouvaient nombre d'anciens combattants qui félicitèrent l'équipe pour le travail de reconstitution effectué.

Les comédiens n'en revenèrent pas d'êtres "cinématogéniques" et le staff de post-production pu souffler un peu enfin après trois mois et demi de travail acharné.

Mais le travail ne s'arrête pas là pour autant, car le réalisateur et son binome ingénieur du son retravaillent une version plus courte (1 H50 contre 2 H 05...) et améliorer les détails qui leurs ont parus mal conçus, perfectionnisme oblige.

Une autre "première" sera prévue à Seuillet lorsque le film aura été remanié, car la séquence finale de Seuillet manquait du à un problème technique de diffusion à St-Germain-des-Fossés.

En effet, nos amis figurants Seuilletois et du club auto de Vichy furent un peu frustrés de ne point se voir à l'écran.

Toutefois le staff de post-production va faire au plus vite pour livrer une version améliorée.

Deux autres séances "premières" sont prévues l'une à St-Etienne en collaboration avec nos partenaires et soutiens de l'UDSOR et de la FARAC, l'autre au 92e RI de Clermont-Fd. Les dates définitives restent cependant à préciser. (voir agenda du film)

 

POST-PRODUCTION DU FILM

Le réalisateur-monteur Philippe DEBOST est à pied d'oeuvre pour la mise en forme du film. Paralèllement, l'ingénieur du son Cédric OLÉON, paufine la sonorisation du film, voix des comédiens, les bruitages, tandis que en tant que compositeur du film, il peut enfin adapter sa très belle musique à la chronométrie exacte des séquences.

La bande-annonce et un ou deux extraits seront diffusés sur ce site et sur le net (Facebook, etc) la semaine suivant le 15 août 2011...

 

TOURNAGE DU 14 et 15 mai A SEUILLET, (ALLIER)

Le samedi 14 et le dimanche 15 mai 2011 ont eu lieues les deux dernières journées des séquences de combat du poste de Dao Banh, ainsi que les premières journées de marche dans la jungle de la section dans la chronologie du film.

Trois nouveaux personnages ont été créés pour l'occasion : le CCH TRAN et les soldat XAÏ et THY, qui représentent les engagés autochtones vietnamiens du côté de la France.

Pierre Henri ROYER qui aurait du être Eddie dans le script original, prend le rôle de remplacement du CCH DÉSIRÉ "un gars de la Réunion".

Pour le reste, Fabien PACAUD, jean-Yves CASTELAIN, Sergio PARAFITA, Patrick COFFY et Anton IVANOV pour les rôles titres et Yoann COMBRONDE, Romain TROULIER, Sébastien RODIER, pour les seconds rôles, sont à nouveau de la partie et ont renfilés leurs treillis modèle 47...

Certaines séquences finales du tournage de l'été 2010 ont été également retournées comme le rassemblement du Poste de Dao Banh, nouvel effectif oblige, et la fin du SGT KLEBER (joué par Patrick COFFY) qui ne satisfaisait pas le réalisateur.

 

LA PREMIERE BANDE ANNONCE DU FILM DIFFUSEE SUR INTERNET

Le mercredi 30 mars 2011, la première bande annonce de promotion du film est diffusée largement sur internet via les réseaux sociaux (Face book, My Space, You Tube,...) et bien évidemment le site officiel du film et son blog.

Les fans actuels et futurs peuvent enfin avoir un aperçu du film.

Une seconde bande annonce plus longue est prévue d'être diffusée au mois de mai, ainsi que des extraits d'interviewes de l'équipe du film.

A suivre !!

TOURNAGE DU 16 OCTOBRE 2010 A SEUILLET (ALLIER)

Le samedi 16 octobre, la commune de Seuillet est redevenue une petite ville d'octobre 1954 avec ses figurants en costumes et ses véhicules civils d'époque gracieusement fournis par les sympathiques membres de l'Automobile Club Vichyssois.

L'équipe technique s'affaire depuis 5 heures du matin pour démonter les panneaux modernes afin de redonner une allure des années 50 au bourg de Seuillet.

Pendant ce temps une autre partie de l'équipe s'occupe du vérouillage des accès routiers pour éviter de perturber le réalisme du tournage avec un véhicule trop moderne qui déboulerait en pleine séquence...

Enfin, 7 h, premier coup de clap et c'est parti pour les séquences de la matinée, essentiellement dans le bourg et dans l'ancienne forge du village "réactivée" pour l'occasion, avec des effets de cinéma.

C'est Roger, qui a endossé le costume du forgeron, qui donne la réplique à Sergio PARAFITA, l'un des héros du film, le "Doc", qui est de retour en France après sa captivité dans les camps Vietminh.

Le timing est largement respecté et c'est la fin des séquences avec les véhicules.

L'équipe"libère" le village et la circulation et la vie des années 2000 peut reprendre ses droits.

Le repas de l'équipe consommé, on s'attèle aux séquences du Manoir du Lieutenant D'HUBERT, où sa femme (Virginie BRUNIER) et sa domestique (Nadia THEUIL) vont accueillir le "doc" qui rapporte des effets du Lieutenant à sa femme.

Quelques petits fous rires et la séquence est dans la boite.

L'équipe se félicite et savoure le pot de l'amitié offert par la véritable propriétaire des lieux qui n'est autre que madame le Maire de Seuillet.

>> La presse en parle !

TOURNAGE DU 27 au 30 JUILLET 2010 A SEUILLET,
ST-ETIENNE-DE-VICQ et ST-GERMAIN-DES-FOSSES (ALLIER)

L'équipe du film s'est réunie le 27 au matin afin de démarrer une longue semaine de tournage.

Après avoir réglé un ultime problème de désistement de dernière minute d'un des comédiens principaux, le réalisateur lance les directives à l'équipe.

Tout d'abord on habille et on équipe les comédiens, puis le staff se rend sur le décor du poste Français de Dao Banh reconstitué à Jallot (Allier).

On s'attèle enfin à paufiner le décor du poste pendant que d'autres révisent leur scène, et vers la fin de matinée le premier coup de manivelle démarre. Le film commence enfin !!

Tout le week end se passera sur le poste français, car la majorité des comédiens et figurants nécessaires aux séquences du poste ne sont disponible que le week end.

Le lundi l'équipe attaque les séquences de "la jungle" et part installer un camp de base dans les bois des vallons encaissés de St-Etienne-de-Vicq.

"On fait une ellypse temporelle, car une séquence complémentaire qui reliera le départ du poste à celles que nous allons tourner sera jouée au printemps prochain avec tous les comédiens qui jouent dans le film mais qui n'étaient pas disponibles eux sur la semaine entière". (Philippe DEBOST, scénariste-réalisateur)

L'équipe prépare les effets spéciaux de la séquence à tourner en attendant la presse qui vient faire un reportage. Puis le reportage fait, le réalisateur lance la donne. Les séquences s'enchainent. Les comédiens ont tout juste le temps de souffler. Le rythme du film est ainsi donné !

"Le rythme c'est aussi pour assurer le timing du tournage car nous n'avons que jusqu'à vendredi pour faire toutes les séquences de la jungle. Samedi étant consacré à la séquence de Dien Bien Phu" (Pierre Bonnet, Assistant de production)

Les journées s'enchainent rapidement. Les nuits sont courtes pour l'équipe car, le soir, il faut débriefer la journée, préparer les séquences du lendemain et le matériel correspondant. On embauche à 6 h,"comme à l'armée" diront les comédiens du film, pour la plupart reservistes opérationnels au 92e RI de Clermont-Fd.

"On est déjà vendredi et il nous reste deux grosses séquences à tourner. Ca va être chaud mais on va y arriver !!" confie le réalisateur malgré les doutes de son Assistant de production plus "terre à terre".

Car le soir est prévu un lunch avec tous les partenaires du film...

Les séquences s'enchainent. Le réalisateur qui visualise le film dans sa tête enchaine les prises dans un ordre non chronologique, ce qui perturbe un peu les comédiens. Mais "l'ellypse temporelle" du réalisateur deviendra désormais une "private joke" au sein du staff.

"On a un peu baclé la dernière séquence à cause du délai pour la soirée des partenaires, mais bon je pense que ça devrait aller. Au pire on refera ce qui ne va pas ou qui manque puisqu'il n'y a que trois comédiens concernés" (Philippe Debost, scénariste-réalisateur)

Effectivement après le dérushage, le réalisateur considère que la dite séquence ne lui convient pas surtout qu'avec la précipitation la chute ne correspond pas au script initial. La séquence sera donc retournée au printemps 2011 en même temps que les séquences raccord entre le départ du poste et celles tournées dans la jungle.

En fait, il manque toute la partie du début de la progression de la section durant laquelle une bonne partie de l'effectif se fait tuer lors d'embuscades avec le vietminh.

La soirée des partenaires se déroule parfaitement et c'est aussi l'occasion de souffler pour l'équipe car le plus gros du tournage est dans la boîte.

Le samedi est consacré à la séquence de Dien Bien Phu. Une partie de l'équipe à réalisé les finitions d'une des tranchées du poste "Isabelle". Des comédiens complémentaires ont rejoints la troupe (Jean-Luc MALLET, Chrys BELGY, Bastien DEYRA, Jean-Michel TROULIER)

Le Dodge de Jean-Luc Mallet entre en scène, on lance le moteur. Ca tourne !

Les deux séquences de Dien Bien Phu sont dans la boite. Le soir approche. L'équipe range le matériel et souffle autour d'un pot de l'amitié bien mérité.

Reste maintenant un gros travail de dérushage pour le réalisateur, qui va contrôler si toutes les séquences en boite sont ok pour le montage final. Pendant ce temps, le compositeur de la musique originale, s'attèle à la composition des morceaux qui viendront compléter le casting car "la musique est un personnage à part entière !" (Cédric OLEON , compositeur de la BOSF).

>> La presse en parle !

© synopsis & scénario - Philippe DEBOST 1992-2010

© musique originale : Cédric OLEON, IFL3 & DEPH PROD 2010/2012

© synopsis & scénario - Philippe DEBOST 2010-2013

© crédits photos : Philippe DEBOST & Yoann COMBRONDE & Marie ANGLADE - Mention obligatoire

FOCUS SUR :

HEADBOUTIQUE
HEADAGENDA
HEADMEDIATHEQUE
HEADMEDIATHEQUE
HEADREVUEPRESSE

cliquez sur le lien pour acceder directement

annonces commerciales
 
 
 

 

© Philippe DEBOST 2010-2011-2012-2013
weddesign : www.phildranx-studio.fr
tous droits réservés-all rights reserved
   
>le film
>le scénario
>les personnages
>la musique du film
>médiathèque
>le réalisateur
>le staff artistique
>le staff technique
>le compositeur
>la guerre d'Indochine
>les postes au tonkin
>le contexte géopolitique
>la bataille de Dien Bien Phu
>la production du film
>DEPHPROD
>LADE PROD
>les partenaires
>espace presse
>la boutique
>mentions légales
>cgu & cgv
>contacter le webmaster
>liens utiles

Tous droits réservés pour tous pays - Photographies, bande sonore, icones et textes © DEPH PROD et leurs auteurs et ayants droits respectifs